Christophe POLO

Ostéopathe D.O.

Diplômé de l’établissement d’enseignement supérieur EUROSTEO situé près d’Aix en Provence (à Meyreuil), école agréée par le ministère de la santé qui forme les ostéopathes en 5 ans.

L'ostéopathie chez l'enfant

Des troubles de la statique (scoliose, cyphose, lordose) sont de plus en plus fréquents chez les enfants. Cela signe une mauvaise adaptation du corps à différentes contraintes. Par exemple : le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, des traumatismes liés à l’activité sportive, ou encore le stress. Les causes peuvent être traumatiques, viscérales ou crâniennes et seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Un traitement adapté permettra d’améliorer ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professionnels de santé est parfois nécessaire.

La petite enfance

Du nourrisson jusqu’à 7 ans, le développement psychomoteur est progressif et dépend des stimulations de l’environnement. Le système nerveux doit également rester sain et ne pas être lésé par des atteintes traumatiques, chimiques ou circulatoires.

Le corps se développera malgré tout. Il mettra ainsi en place des compensations pour s’adapter au mieux malgré les contraintes rencontrées.

Des symptômes peuvent alors survenir :

  • sommeil perturbé
  • trouble de la concentration, colère, énervement
  • trouble de la digestion
  • déviation de la colonne vertébrale

Il est souvent difficile pour les enfants de s’exprimer, il faut être d’autant plus attentifs à leurs plaintes.

Il est important de rappeler ici que l’ostéopathie ne se substitue pas à l’avis du pédiatre et à des examens médicaux.

L’adolescence

L’adolescence se distingue de la petite enfance par trois points :

  • la croissance est très rapide et irrégulière
  • modifications hormonales à la puberté
  • contraintes physiques encore plus importantes : pratiques sportives intenses, postures prolongées..

Ceci peut engendrer un stress intense, un mal de dos (douleurs du rachis), des tendinopathies. Mais aussi une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore un état dépressif.

L’ostéopathe va permettre au corps de mieux s’adapter à ces nouvelles contraintes en limitant l’impact sur le rachis, les membres et le système nerveux. Il trouvera ainsi une meilleure harmonie dans sa croissance.

L’orthodontie

A l’heure actuelle, de plus en plus d’appareils orthodontiques sont posés chez les enfants. De préférence entre 7 et 12 ans afin de palier à une mauvaise occlusion ou une irrégularité de dentition.

L’appareil orthodontique s’appuie sur des structures crâniennes pour tracter les dents. Cela peut créer des troubles posturaux, des troubles du sommeil, de la concentration. Également des maux de tête ou même des symptômes à distance, notamment dans les membres.

Un suivi régulier chez l’ostéopathe est nécessaire pour contrôler et guider les réactions du corps et du crâne.

Durée de la consultation

Environ 45 minutes

Tarif de la consultation

50 €